logo devis electricite France
09 74 74 77 86

Conseils électricité : Comprendre la Norme NF C 15-100

Electricité Norme NF C15 100

En électricité, la norme NF C15-100 a pour but d’assurer la sécurité et le bon fonctionnement des systèmes électriques basse tension (électricité domestique) dans les bâtiments d’habitation et bâtiments à usage commercial ou industriel, ainsi que tous bâtiments recevant du public. Cette norme traite de la sécurité, de la gestion et du confort d’utilisation de l’électricité. Elle s’applique à toutes les constructions neuves et son champ d’application va de la conception, à l'entretien des installations électriques en passant par leur réalisation, leur vérification. La norme NF C15-100 a pour but d’assurer la sécurité et le bon fonctionnement des systèmes électriques basse tension (électricité domestique) dans les bâtiments d’habitation et bâtiments à usage commercial ou industriel, ainsi que tous bâtiments recevant du public. Cette norme traite de la sécurité, de la gestion et du confort d’utilisation de l’électricité. Elle s’applique à toutes les constructions neuves et son champ d’application va de la conception, à l'entretien des installations électriques en passant par leur réalisation, leur vérification.

Cette norme se veut évolutive et subit donc de fréquentes modifications pour s’adapter ou prendre en compte les nouvelles technologies.

Les derniers amendements définissent notamment : « […] les règles relatives aux points d'éclairage, au décomptage des socles de prises de courant, aux circuits et aux tableaux de communication ; ainsi que l'intégration des dernières dispositions relatives à l'accessibilité pour les personnes handicapées.[…] (ref : http://fr.wikipedia.org/wiki/NF_C_15-100 )

Définition en électricité de la Norme NF C 15-100 pièce par pièce

En électricité, la norme NF C 15-100, définit pièce par pièce :

  • Le nombre et la répartition minimum des socles de prises de courant, ainsi que leur hauteur d’implantation en cas de dispositions relatives aux personnes de mobilité réduite ou handicapée.
  • Le nombre et la répartition minimum, ainsi que l’implantation des points d’éclairage et l’implantation des boitiers de commande (interrupteur, poussoir …)
  • Le nombre et la répartition minimum, ainsi que l’implantation des points de communication
  • Le nombre et la répartition minimum, ainsi que l’implantation des prises TV

Elle définit aussi les circuits spécialisés pour les gros électroménagers, et pour les appareils électriques ou domotique particulier tel chauffe-eau électrique, volet automatique, alarme… et la localisation du tableau électrique divisionnaire.

Demander l’intervention l’électricien professionnel

La norme NF C15-100 est connue et systématique appliquée par les artisans électriciens dans le cadre d’installation électrique d’un logement neuf, mais il est fortement conseillé de l’appliquée dans le cadre d’une rénovation de l’électricité d’une maison par exemple.
Si vous avez un projet de rénovation de l’électricité d’un bâtiment, faites appel à Devis-electricite-France.fr pour vous aider à trouver un électricien près de chez vous, pas cher et compétent.

Contactez Nous
Appelez-nous pour obtenir un devis
09 74 74 77 86
Electriciens de France
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Haute-Normandie Ile-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes PACA Rhône-Alpes