logo devis electricite France
09 74 74 77 86

Conseils électricité : Réaliser une saignée d'encastrement

Electricité réaliser saignée encastrement

Vous voulez rajouter des prises ou des interrupteurs encastrés, agrandir un circuit électrique ou en tirer un nouveau à partir de votre tableau électrique, en cachant le tout dans les murs. Il va vous falloir réaliser des travaux d’électricité, à commencer par une saignée d’encastrement pour vos câbles électriques. Ce travail est un vrai chantier puisqu’il vous faudra percer, mesurer, plâtrer etc. Si vous ne maitrisez pas tout ou ne vous sentez pas en sécurité mieux vaut faire appel à un artisan électricien.

Commencez les travaux d’électricité par les saignées d’encastrement

Selon la distance à parcourir et le matériau du mur, un simple burin devrait suffire ou il vous faudra soit acheter soit louer une rainureuse.

  • Commencez par définir le passage de câbles, essayez de respecter la Norme NF C 15-100, soit un passage au dessus du plancher et privilégier les passages horizontaux et verticaux.
  • Prévoyez l’emplacement des boitiers de raccordement.
  • Prenez garde à ne pas percer des saignées existantes, des outils existent pour repérer à l’intérieur des murs le passage des câbles électriques.

Percez le logement des boites de raccordement, interrupteurs ou prises

  • Commencez par percer les emplacements des interrupteurs, des prises et de toutes les boites de raccordement.
  • Utilisez une scie cloche ou un trépan selon le type de matériau du mur.
  • Percez le mur ou le plafond à l'aide d'une scie cloche (carreau de plâtre, plaque de plâtre, panneau de bois) ou d'un trépan (maçonnerie dure).
  • Vérifiez que vos boites s’encastrent, nettoyez à l’aspirateur le logement de la boite.

Creusez les saignées d’encastrement

Soit à la fraiseuse ou à la rainureuse, commencez à creuser vos saignées, terminez au burin. Vérifiez que les gaines pour les câbles électriques s’y introduisent correctement sans forcer. Egalisez le fond.

Installez les câbles électriques

  • Passez les câbles électriques dans leurs gaines, en séparant bien courant faible et courant fort.
  • Installer les gaines et leurs câbles électriques dans les saignées.
  • Placez des colliers tous les 40cm pour que les gaines restent en place
  • Raccordez au fur et à mesure les fils électriques dans les boites de raccordement.

Terminez par le tableau électrique et testez

Coupez l’électricité général, raccorder vos câbles électriques au disjoncteur du tableau. Remettez l’électricité et tester votre nouveau circuit. Si les ‘plombs sautent » vous avez fait une erreur de connexion, coupez l’électricité et vérifiez tous vos raccordements.
Testez une à une vos nouvelles arrivées d’électricité. 

Rebouchez les saignées d’encastrement

Lorsque tout le circuit fonctionne, refermez les boitiers de raccordement avec leurs couvercles, rebouchez avec du plâtre la saignée d’encastrement, lissez.
Une fois le plâtre sec, passez la surface au papier de verre pour faire disparaitre les aspérités.

L’électricité ne fonctionne pas

Si malgré votre travail et vos vérifications, le nouveau circuit électrique ne fonctionne pas ou si vous hésitez à vous lancer dans pareil aventure.
N’hésitez pas à déposer une demande d’intervention d’un électricien sur Devis-electricite-France.fr, vous serez rapidement mis en contact avec un artisan électricien de votre ville, partout en France, libre et compétent pour réaliser votre chantier à petit prix.

Contactez Nous
Appelez-nous pour obtenir un devis
09 74 74 77 86
Electriciens de France
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Haute-Normandie Ile-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes PACA Rhône-Alpes