Installation électricité maison
L’installation électricité d’une maison part du compteur pour parcourir toutes les pièces, apporter le confort, la lumière et l’énergie à tous les occupants.
L’électricien professionnel saura vous conseiller, élaborer avec vous les plans d’installation, intégrer la domotique et le chauffage à l’ensemble, tout en ayant le souci d’optimiser la consommation d’énergie.
Plan de l'installation électrique du logement
Pour établir le plan de l’installation électricité maison, il faut répertorier tous les besoins pièce par pièce :
- Prises de courant, prises de terre
- Interrupteurs simple
- Interrupteurs Va et vient
- Eclairage
- Appareilles de domotique
- Alarmes et appareils de surveillance
- Minuterie, horloge
- Disrupteurs, disjoncteurs
- Bornes de raccordement
Puis définir le cheminement des câbles et leur interconnexion ainsi que l’emplacement du ou des tableaux électrique et les différents fusibles ou disjoncteurs à installer.
Un électricien professionnel établira le plan et vous expliquera ses choix et les alternatives, il chiffrera de façon détaillée chacune d’elles.
Installation électricité maison neuve
Pour élaborer l’installation électricité d’une maison neuve, répertorier pièces par pièces vos besoins :
- Salle-de-bain : pensez à respecter les normes de sécurité, éloigner les prises des sources d’eau etc. Répertoriez chauffages et sèche-serviettes.
- Cuisine : toujours respecter les normes de sécurité, éloignez les prises électriques de l’eau et de l’arrivée de gaz. Songez à installer suffisamment de prises pour les petits appareils électriques au dessus du plan de travail, et des prises de terre pour les gros électroménagers (four, lave-vaisselle, réfrigérateur).
- Salon, salle à manger : étudiez les appareils à connecter, calculer le nombre de prises nécessaires et leurs emplacements, prévoyez large. De même pour l’éclairage.
- Chambres, bureau : même chose que pour l’électricité du salon, en songeant que vous pourriez avoir envie de changer la disposition des meubles. N’oubliez pas les prises ou l’appareillage sécurisé pour les chambres d’enfant.
- Entrée principale, entrée de service, couloirs : Pensez à un éclairage ergonomique, et au va-et-vient, ainsi qu’aux prises pour l’aspirateur.
- Salle de jeu : comme pour les chambres d’enfants.
- Extérieur, garage, atelier : pensez à l’ergonomie et à la disposition du mobilier, respecter les normes de sécurité, installez des prises de terre sécurisées, muni d’un coupe circuit etc.
- Cave, chaufferie, Cellier, Buanderie : étudiez la répartition de vos interrupteurs et de vos prises, pensez aux minuteries et aux horloges qui permettent de faire fonctionner le lave-linge la nuit par exemple. Ainsi qu’aux alarmes pour prévenir d’un arrêt sur le congélateur par exemples…
Installation électricité maison en rénovation
L’installation électricité d’une maison en rénovation nécessite de prendre en compte l’existant, soit de le supprimer totalement, ce qui permet de repartir sur des plans neufs, soit de l’intégrer, de le rénover et de lui ajouter de nouvelle prises, de nouveaux interrupteurs, de modifier les tableaux électriques ou d’intégrer les appareils de domotique et-ou de surveillance et d’alarme.